Avisto : société;

Témoignage de Louis, ingénieur en conception mécanique

Louis, ingénieur en conception mécanique chez MECAGINE

Témoignage de Louis, ingénieur en conception mécanique

MECAGINE recrute des ingénieurs en conception mécanique ! Retrouvez les offres sur notre site emploi.

Louis, quel parcours as-tu suivi ?

J'ai privilégié un parcours mêlant en permanence la théorie et la pratique.
J’ai commencé par un IUT en Génie Mécanique et Productique, à Cachan, avant de poursuivre ma formation au sein de Polytech Paris UPMC. Pendant ces 3 années en école d’ingénieur, j'ai effectué un apprentissage au sein d’un bureau d’études du CNRS INSU (Institut National des Sciences de l'Univers). Les domaines d'application étaient passionnants. Nous avions de gros moyens : j'ai pu développer mon côté créatif au cours de nombreux projets de conception d'instruments de mesure, que nous intégrions ensuite sur site.

Aujourd'hui, quel est ton métier ?

Ingénieur en conception mécanique, je suis amené à concevoir des systèmes (mécaniques, mécatroniques) dans de larges domaines d'application. Par exemple, un boîtier de contrôle/commande pour un véhicule de test – le boîtier était taillé dans la masse, il y avait beaucoup d'interactions mécatroniques à gérer ainsi que de fortes contraintes thermiques. Ou encore des moules de compression pour réaliser des pièces esthétiques en silicone d’un habitacle d'avion. En ce moment, je conçois la structure d'un supercalculateur de nouvelle génération, c'est passionnant.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement ?

Ce qui me plaît dans mon métier, c'est de pouvoir développer mon côté créatif, de faire appel à mon imagination pour des projets divers et variés. J’ai la chance de pouvoir travailler en équipe et de mettre en pratique toutes mes compétences techniques. Il faut être très curieux et ouvert aux autres si on veut comprendre les problématiques d'un projet. J’apprécie également de pouvoir enrichir mes compétences dans plusieurs domaines : je réalise des études en tôlerie, en instrumentation et en châssis mécano-soudé.

Pourquoi as-tu choisi ce métier ?

J’ai toujours aimé inventer, créer, bricoler dans mon garage (menuiserie, outillage, petites machines). Quand j’ai découvert que des ingénieurs concevaient des machines spéciales, je me suis dit que c’était ce que je voulais faire.

Si tu voulais convaincre un ingénieur de rejoindre MECAGINE, que lui dirais-tu ?

MECAGINE est une structure dynamique à taille humaine. Stéphane, notre responsable opérationnel, met toute son énergie pour décrocher des projets intéressants. Chez MECAGINE, on peut élargir ses domaines de compétences. Personnellement, je me sens constamment en évolution par rapport à mes connaissances. Enfin, qui dit structure à taille humaine dit opportunité d'avoir des responsabilités. Je ne suis pas cloisonné à une tâche ; au contraire j’ai un large champ d’action (pilotage des fournisseurs, réunion avec le client, réalisation de notice d'utilisation, présentations en interne...). Stéphane est toujours là pour écouter mes propositions et nous faire partager son expertise en conception mécanique.

Pour découvrir les opportunités de carrière chez MECAGINE :

Site Carrière

Undefined