Avisto : société;

Témoignage de Nicolas, ingénieur en conception mécanique

Nicolas, ingénieur en conception mécanique chez MECAGINE

Témoignage de Nicolas, ingénieur en conception mécanique

MECAGINE recrute des ingénieurs en conception mécanique ! Retrouvez les offres sur notre site emploi.

Nicolas, quel parcours as-tu suivi ?

Après un BAC scientifique, j’ai décidé d'intégrer l’ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne), qui est spécialisée en conception mécanique et en industrialisation. Mon diplôme en poche, j’ai eu l’occasion de travailler à New York, puis à Lyon avant de rejoindre MECAGINE.

Peux-tu nous présenter ton métier ?

Je suis ingénieur en conception mécanique. Mon travail consiste tout d’abord à analyser le cahier des charges fourni par le client, puis à lui proposer des solutions fonctionnelles en réponse aux différents points soulevés. Je planifie la phase de conception, que je réalise avec un logiciel de design 3D ; cela inclut les phases de calcul préliminaire pour le dimensionnement de la machine ainsi que les calculs de vérification. Je passe en revue toutes les pièces, avec une attention particulière pour celles plus sollicitées que les autres. Nous sommes alors prêts à sortir les plans pour la fabrication et le montage.
La suite dépend du contexte d’intervention et des entreprises. Parfois, je peux réaliser du suivi de fournisseurs, de fabrication et de livraison de la machine conçue. Je peux aussi être amené à l’installer et à réaliser les premiers tests.

Qu’est-ce qui te plaît particulièrement ?

La conception me plaît pour son côté créatif. J’ai travaillé pour des entreprises réalisant principalement des machines spéciales (unitaires ou 10 exemplaires maximum) ; à chaque fois, il faut concevoir des produits uniques, il n’y en a jamais 2 identiques. C’est très varié, je ne fais jamais la même chose. Les problématiques étant différentes, il faut trouver des solutions techniques, innover. C’est ce qui m’intéressait le plus au départ. Puis, au fur et à mesure de mes expériences, j’ai compris que j’aimais aussi m’occuper de la gestion de projet, être en relation avec les fournisseurs, gérer un planning.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

Je suis un passionné de mécanique, je suis très bricoleur, j’aime vraiment inventer, créer. C’est venu de là. Ensuite, au cours de mon parcours en école d’ingénieur, j’ai effectué différents stages qui m’ont permis de conforter et d’affiner mes choix.

Si tu voulais convaincre un ingénieur de rejoindre MECAGINE, que lui dirais-tu ?

MECAGINE est une société de conseil à taille humaine ; on se sent comme dans une PME où on est amené à gérer toutes les phases d'un projet. Lors de mes 3 derniers projets, j’ai été en lien direct avec le client pour gérer à la fois le cahier des charges, le planning et discuter des solutions techniques. Pour moi, c'est ce qui rend notre métier très intéressant.
Dans les gros bureaux d’étude, on peut parfois se sentir noyé et être cantonné à une mission très précise ; chez MECAGINE, la vision globale du projet est omniprésente.
Enfin, il y a des raisons plus personnelles : l’ambiance est très bonne et Stéphane, le responsable opérationnel, est quelqu’un de très humain. Il nous fait confiance et n’hésite pas à nous donner des responsabilités. Par le passé, j’ai pu avoir le sentiment d’être un simple exécutant, chez MECAGINE, ce n’est pas du tout le cas. Cela rend mon travail vraiment valorisant.

Pour découvrir les opportunités de carrière chez MECAGINE :

Site Carrière

Français